L’ostéopathie

Accueil»Pages»L’ostéopathie

L’ostéopathie

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. » (Registre des Ostéopathes de France : https://www.osteopathie.org/88-decouvrez-l-osteopathie-definition-et-concept.html).

L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de redonner de la mobilité aux zones du corps l’ayant perdu.

Par le biais du toucher, l’ostéopathe identifie les zones qui nécessitent d’être travaillées, en gardant toujours une vision globale du corps.

L’ostéopathie peut être pratiquée sur tous types de personnes (nourrisson, enfant, femme enceinte, adulte, sportif, senior, personne en situation de handicap), dans un but préventif ou curatif (prise en charge d’une douleur).

Les motifs de consultations sont variés : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, torticolis, gonalgie, algie de cheville, tendinite, céphalée, migraine, etc., tout comme le choix des techniques employées (structurelles, viscérales, tissulaires). 

Enfin, chaque prise en charge est adaptée à chaque patient en fonction de son motif de consultation, sa douleur et ses attentes.